Généralités
La colonne vertébrale est composée d'une série d'os connectés appelés "vertèbres". Les vertèbres entourent la moelle épinière et la protègent des dommages. Les nerfs se ramifient de la moelle épinière et sont distribués dans le reste du corps, ce qui permet la communication entre le cerveau et le corps. Le cerveau va ainsi envoyer des commandes le long de la moelle épinière et des nerfs pour faire bouger les muscles. Les nerfs envoient également des informations telles que la douleur et la température du corps vers le cerveau.
Les vertèbres sont reliées par un disque et deux petites articulations appelées facettes articulaires. Le disque, qui est constitué d'un tissus conjonctif solide permet de relier les vertèbres entre elles et assure la stabilité de la colonne vertébrale. Les articulations du disque et des facettes articulaires permettent les mouvements des vertèbres et vous permettent donc de plier et de faire pivoter votre cou et votre dos.
Le disque est constitué d’une couche externe résistante appelée anneau fibreux et d’un centre gélatineux appelé noyau pulpeux. En vieillissant, le centre du disque se déshydrate et l'anneau fibreux peut se déchirer. La partie centrale du disque peut alors sortir dans l'espace occupé par les nerfs et la moelle épinière on parle alors d'hernie discale. Elle peut se situer à n'importe quel niveau de la colonne vertébrale. Néanmoins, la colonne dorsale ou thoracique ne bougeant pas beaucoup et presque plus dès 40 ans, les hernies discales sont surtout cervicales et lombaires.
Si la hernie discale appuye sur les nerfs, elle va provoquer une douleur, un engourdissement, des picotements ou une faiblesse des épaules ou des bras. Votre médecin peut rechercher des modifications des réflexes, de la sensation et de la force des bras causées par la hernie discale. Rarement, la hernie discale peut exercer une pression sur la moelle épinière, causant également des problèmes aux jambes.
Causes
- L'âge l'usure de la colonne cervicale peut favoriser l'apparition de hernies discales.
- Les efforts ou mouvements brusques
- La génétique entraîne une prédisposition chez certaines personnes à développer une hernie discale.
Complications
La moelle épinière est une structure primordiale pour la mobilité de notre corps.
Rarement, une hernie volumineuse peut comprimer la moelle épinière ou un nerf dans le bras entraînant une faiblesse ou un paralysie. Une opération chirurgicale en urgence (dans les quelques heures) doit alors être effectuée.
Consultez en urgences si vous avez:
- Une aggravation des symptômes : douleur ou faiblesse augmentée au point de ne plus pouvoir effectuer les activités du quotidien.
- Perte de la force : si vous avez une faiblesse importante, de la peine à marcher ou que vous avez de la peine à contrôler vos doigts.
- Troubles sphinctériens : si vous avez des pertes urinaires ou fécales, cela constitue également une urgence chirurgicale.
- Anesthésie des parties génitales ou des faces internes des cuisses est également un signe de gravité
Prévention
Afin d'éviter l'apparition d'une hernie discale, pensez aux points suivants :
- Exercice physique : le gainage et l'exercice régulier sont les points principaux. Vous trouverez de nombreux articles en ligne sur ce sujet.
- Hygiène posturale : une bonne position du corps réduit le stress sur les disques.
- Maintien du poids corporel