Les fractures de la colonne vertébrale et l'ostéoporose
A propos

Généralités

Les fractures peuvent être dues à un accident mais également fréquemment à de l'ostéoporose. Les options thérpeutiques seront adaptées au type de fracture.

Ostéoporose

L'ostéoporose est la maladie osseuse la plus répandue dans les pays développés. C'est une maladie entraînant une détérioration de la structure des os. Cette détérioration peut tellement affaiblir les os qu'une fracture peut apparaître sans traumatisme majeur, en éternuant par exemple.

Les poignets, les hanches et la colonne vertébrale sont les plus à risque de subir des fractures liées à l'ostéoporose. Ces fractures sont souvent la première manifestation de la maladie. Malheureusement, au moment où une fracture s'est produite, l'atteinte osseuse est déjà très marquée.

Qui est concerné ?

Même si 80% des personnes atteinte d'ostéoporose sont des femmes, cette pathologie concerne également les hommes. L'ostéoporose est associée à de nombreux facteurs de risque. L'âge, la génétique et le sexe sont trois facteurs importants.

  • Âge. À mesure que vous vieillissez, que vous soyez un homme ou une femme, vous perdez en moyenne 0,5% de masse osseuse chaque année après 50 ans.
  • Génétique. Vous avez également un risque accru de développer de l'ostéoporose (50 à 85%) si vous avez un membre de votre famille qui en souffre.
  • Genre . Si vous êtes une femme, le risque de développer l'ostéoporose est plus élevé que celui d'un homme. Les changements hormonaux sont en cause, mais cela tient également en partie de la masse osseuse plus élevée des hommes. Une femme sur deux et un homme sur huit auront une fracture liée à l'ostéoporose au cours de leur vie.Les femmes courent également un risque accru après la ménopause. Une femme peut perdre jusqu'à 3% de sa masse osseuse chaque année au cours des cinq à sept années suivant la ménopause. Cependant, la perte osseuse postménopausique peut souvent être limitée par des médicaments comprenant un traitement hormonal substitutif.
  • Facteurs contrôlables. Parmi les autres facteurs de risque que vous pouvez contrôler, citons les choix de mode de vie tels que le tabagisme et une consommation excessive d'alcool et de caféine. Une alimentation équilibrée et saine est importante. Un apport alimentaire insuffisant en calcium et en vitamine D, qui est nécessaire pour absorber le calcium, et une mauvaise nutrition peuvent également vous priver des éléments de base nécessaires au développement et au maintien d'os solides. Que vous soyez plus jeune ou plus âgé, le manque d'exercice physique contribuera également à réduire la masse osseuse.
  • Autres facteurs. De nombreuses maladies chroniques (telles que la polyarthrite rhumatoïde ou l'hyperthyroïdie) ainsi que certains médicaments (y compris les stéroïdes et les anticoagulants) peuvent également entraîner une diminution de la masse osseuse.

La douleur

La douleur est souvent le symptôme principal.

Diagnostic

Les radiographie

C'est l'examen de premier recours. Il permet de visualier la fracturs.

Le scanner

Le scanner permet de visualiser en trois dimensions la fracture et permet de la classifier.

L'IRM'

Il n'est pas rare que plusieurs fractures soient présentes. Certaines séquences d'IRM permettent de visualiser toute la colonne et de vérifier son intégrité..

Traitements

Les traitements non chirurgicaux consistent principalement en des corsets. Ces derniers doivent être portés 6 semaines à 3 mois et nécessitent un suivi régulier de la part de votre médecin.

Quelles sont les options chirurgicales?

La spondylodèse est une des options de choix. Avec les techniques actuelles, on peut réaliser une fixation même très longue, qu'avec quelques petites incision centimètriques.

Les chirurgiens disposent également d'une technique que l'on appelle kyphoplastie qui permet de reconstruire la vertèbre et de la consolider avec du ciment. Vous pouvez vous référer à cet article pour plus de détails.