Généralités
Entre chaque vertèbre mobile de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral. L'anneau fibreux est composé de structures fibreuses concentriques, un peu comme la strucutre d'un oignon coupé en deux. Ces structures fibreuses sont très résistantes. Au centre du disque se trouve un noyau gélatineux. L'anneau fibreux le contient et empêche que ce dernier ne s'échappe. Cet ensemble qui forme le disque intervertébral permet les mouvements et assure la stabilité de la colonne.
Lorsque l'anneau fibreux est abimé, le noyau gélatineux peut quitter le centre du disque et comprimer un nerf. C'est à ce moment que l'on parle de hernie discale.
Causes
- Le surpoids augmente le stress sur les disques intervertébraux.
- Les efforts en particulier les mouvements de torsion du tronc.
- La génétique entraîne une prédisposition chez certaines personnes à développer une hernie discale.
Complications
La moelle épinière s'arrête au niveau de la jonction entre la colonne dorsale et la colonne lombaire. Dans la colonne lombaire, il n'y a donc plus de moelle épinière mais des petites fibres nerveuses (les radicelles) qui vont se regrouper pour former les nerfs. Ces radicelles sont si nombreuses et fines qu'elles ressemblent à une queue de cheval.
Rarement, une hernie volumineuse peut comprimer la queue de cheval. Une opération chirurgicale en urgence (dans les quelques heures) doit alors être effectuée.
Consultez en urgences si vous avez:
- Une aggravation des symptômes : douleur ou faiblesse augmentée au point de ne plus pouvoir effectuer les activités du quotidien.
- Perte de la force : si vous avez une faiblesse importante, de la peine à marcher sur les pointes des pieds ou les talons ou à monter les escaliers.
- Troubles sphinctériens : si vous avez des pertes urinaires ou fécales, cela constitue également une urgence chirurgicale.
- Anesthésie des parties génitales ou des faces internes des cuisses est également un signe de gravité
Prévention
Afin d'éviter l'apparition d'une hernie discale, pensez aux points suivants :
- Exercice physique : le gainage de la sangle abdomino-lombaire est le point le plus important. Vous trouverez de nombreux articles en ligne sur ce sujet.
- Hygiène posturale : une bonne position du corps réduit le stress sur les disques. Si vous soulevez des objets, évitez les mouvements de torsion du tronc.
- Maintien du poids corporel