Généralités
Les métastases peuvent survenir dans les régions cervicale (cou), thoracique (milieu du dos) ou lombo-sacrée (bas du dos).
Les métastases peuvent survenir dans les régions cervicale (cou), thoracique (milieu du dos) ou lombo-sacrée (bas du dos).
Les douleurs au cou ou au dos sont des symptômes fréquents présentant des métastases de la moelle épinière. La douleur est souvent présente la nuit et est aggravée par l'activité physique. Les symptômes associés aux tumeurs de la moelle épinière peuvent également varier en fonction du niveau touché. Les tumeurs cervicales (du cou) peuvent provoquer une faiblesse ou un engourdissement des bras ou des jambes. Les tumeurs thoraciques (milieu du dos) et lombo-sacrées (bas du dos) peuvent provoquer une faiblesse ou un engourdissement de la poitrine ou des jambes. La difficulté à marcher est parfois une plainte.
C'est l'examen de choix. Il permet de visualier la tumeur, la moelle épinière et les nerfs. En plus, et contrairement au scanner, l'Irm n'utilise pas de rayons.
La recherche de l'origine de la tumeur peut nécessiter nombre d'examens complémentaires.
Les options non chirurgicales pour le traitement des tumeurs de la colonne vertébrale comprennent l'observation, la chimiothérapie et la radiothérapie. Certaines tumeurs ne causant pas de symptômes majeurs et ne semblant pas avoir un comportement agressif peuvent être observées et suivies par une imagerie en série (généralement une IRM). De plus, certains types de tumeurs sont sensibles à la chimiothérapie et / ou à la radiothérapie. Un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie peut être la première ligne de traitement dans ces cas.
Il est primordial que la prise en charge et la prise de décision se fasse au sein d'une équipe pluri-disciplinaire comprenant le médecin traitant, l'oncologue, le radio-oncologue et le chirurgien. La chirurgie pour une tumeur de la colonne vertébrale est généralement indiquée en cas de faiblesse motrice progressive ou de perte de contrôle des sphincters. En outre, une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les situations où la colonne vertébrale est devenue instable à cause de la tumeur. Enfin, la chirurgie peut être la seule intervention disponible pour certaines tumeurs insensibles aux radiations ou à la chimiothérapie.
Les cancers des reins, du sein, de la prostate et du poumon peuvent migrer vers la colonne vertébrale osseuse. Les tumeurs de la colonne vertébrale métastatiques peuvent provoquer des douleurs (destruction osseuse, fracture ou instabilité) ou un dysfonctionnement neurologique résultant de la compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses. Les traitements de ces tumeurs visent à préserver la stabilité de la colonne vertébrale, à réduire / éliminer la douleur et à maintenir la fonction neurologique. Les modalités de traitement courantes comprennent la chirurgie et la radiothérapie. Les objectifs typiques de la chirurgie sont de confirmer le diagnostic, d'éliminer toute compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses et de maintenir la stabilité en corrigeant la déformation ou en restaurant l'intégrité structurelle. L'ablation chirurgicale complète des tumeurs à la colonne vertébrale osseuse est rarement possible ou pratique. À ce titre, la radiothérapie est souvent utilisée en association avec une chirurgie pour éliminer le tissu tumoral restant ou au moins en ralentir la progression. Une telle thérapie peut être administrée en plusieurs petites doses au cours de plusieurs semaines (radiothérapie) ou parfois à des doses beaucoup plus importantes administrées quelques fois ou même une fois. Enfin, il existe certaines options émergentes, par lesquelles un petit cathéter est inséré dans la tumeur pour délivrer un laser suffisamment puissant pour chauffer et tuer les tissus tumoraux (thérapie thermique interstitielle laser-LITT) ou délivrant directement un rayonnement (radiothérapie intra-opératoire-IORT).
En fonction du bilan oncologique et de la décision de l'équipe pluri-disciplinaire, une chirurgie extensive ou palliative sera pratiquée. La stabilisation chirurgicale de la colonne vertébrale peut être nécessaire en raison de l'instabilité provoquée par la tumeur elle-même ou par la chirurgie nécessaire pour l'enlever. Cela peut être fait par une approche chirurgicale par l'avant, l'arrière ou le côté de la colonne vertébrale. Cela peut impliquer de passer par le cou, la poitrine ou l'abdomen. Il est crucial que votre chirurgien soit formé à toutes ces techniques.
Le séjour typique à l'hôpital après une intervention chirurgicale pour enlever une tumeur à la colonne vertébrale est d'environ 10 jours. Une période de rééducation physique est souvent nécessaire après la chirurgie. Cela peut nécessiter un séjour dans un hôpital de réadaptation physique. La physiothérapie peut également avoir lieu en ambulatoire ou à domicile.
Le temps total de récupération après la chirurgie peut aller de trois mois à un an, en fonction de la complexité de la chirurgie. La plupart des patients se sentiront presque normaux au bout de trois à quatre mois. Cependant, le processus de guérison se poursuit plusieurs mois après la chirurgie et peut durer jusqu’à un an ou plus.
Votre médecin vous suivra pendant plusieurs années afin de détecter tout signe de récurrence de votre tumeur. Cela se fait généralement avec des IRM périodiques.