Généralités
La colonne cervicale fait référence à la partie de la colonne vertébrale située dans notre cou. Cette partie de la colonne vertébrale doit être suffisamment souple pour nous permettre de tourner la tête d'un côté à l'autre et de haut en bas, mais doit en même temps être suffisamment solide pour protéger la moelle épinière et les nerfs rachidiens qui la traversent.
La colonne vertébrale cervicale est composée de sept vertèbres, des disques et des ligaments entre ces os. Chacune de ces sept vertèbres comporte un canal dans lequel se trouve la moelle épinière. Dans le cadre du processus de vieillissement normal, les disques perdent une partie de leur hydratation. Les vertèbres s'usent et leur arthrose forme des becs de perroquet ou ostéophytes ainsi qu'une augmentation de la taille de leur articulations postérieures. Ces modifications peuvent comprimer un nerf ou la moelle épinière.
La moelle épinière transporte les signaux du cerveau vers notre corps pour nous permettre de bouger, mais permet aussi le transport de toutes nos sensations de notre corps au cerveau.
La myélopathie cervicale se réfère à une perte de fonction dans les extrémités supérieures et inférieures secondaire à la compression de la moelle épinière dans le cou. La radiculopathie cervicale se réfère à une perte de fonction dans une région spécifique de l'extrémité supérieure secondaire à l'irritation et / ou à la compression d'une racine du nerf spinal dans le cou.